top of page

CONSTRUIRE ENSEMBLE : un processus collectif et des synergies trans-nationales

Laissez moi vous en dire un peu plus long sur toutes les énergies qui ont été insufflées dans ce projet.

C'est très important de comprendre par l'exemple de l'Ecole de Couture qu'on construit "ensemble", et qu'il s'agit d'arriver au terme d'un processus grâce à toutes les synergies créées autour d'un chantier.

Tous les participants, les maçons, les apprentis, les femmes-peintres, les architectes, les ONG, les bailleurs,...tous se sont impliqués!  Chacun a apporté son savoir-faire : on peut dire qu'il s'agit d'"archisanat"!

De nombreuses rencontres ont eu lieu sur ce chantier et lors d'autres évènements de promotion de l'architecture en terre qui avaient lieu au même moment à Niamey.  Il y avait des Nigériens, des Maliens, des Burkinabés, des Belges, des Suisses, des Italiens, des Espagnols, des Français, des Camerounais, et d'autres encore!!!  Au Niger, une des expressions favorites est  "on est ensemble"!! 

                                                                                                                               Odile Vandermeeren Architecte

 

PARTENAIRES
MAITRE d'OUVRAGE

CARREFOUR JEUNESSE NIGER

 

est une association qui organise des formations professionnelles dédiées aux jeunes.  Elle  leur propose l'apprentissage d'un métier pour faciliter l'insertion sur le marché de l'emploi.  Zakari Soumana en est le directeur depuis sa fondation.

ARCHITECTE

ODILE VANDERMEEREN

 

est ingénieur architecte.   Depuis plus de dix ans, elle travaille en Afrique, en Europe et en Asie dans une même philosophie: créer des synergies et allier les savoir-faire pour réaliser une architecture durable.  Elle a lancé des évènements de rencontre autour de ce thèmeet réalisé plusieurs bâtiments en terre.

ENTREPRISE TERRE

ANCSB

 

L'Association Nigérienne de Construction Sans Bois est spécialisée dans l'architecture de terre, en particulier pour les toitures en terre réalisées sans coffrage.

Saadou Ibrahim et Boubacar Assoumane ont conduit le chantier.  Avec la participation de Omar Kalilou, Ali Souleyman, Mouloul et Abdou.

LES FEMMES-PEINTRES d'AYOROU.... et l'équipe....
LES MECENES
AVEC LE SOUTIEN DE
MERCI A....
bottom of page